Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2013 6 29 /06 /juin /2013 18:06
Prologue

 

Les 16 et 17 juillet 1942, à l’aube, des milliers de juifs parisiens furent tirés de leur sommeil et arrachés de leur foyer. Personne n’y échappa : hommes, femmes, enfants et vieillards furent emmenés de force en bus au Vélodrome d’hiver où ils furent ensuite parqués comme des animaux avec le peu d’effets pris à la hâte. Les célibataires et les couples sans enfants furent, ensuite, conduits au camp d’internement de Drancy. Brutalisés dans le corps et dans l’âme, ils pensaient, jusque là, être en sécurité en France.

 

Dans l’attente et l’incertitude de leur destin fatal, ils vécurent dans des conditions abominables, sans la moindre nourriture et sans eau. On apprit plus tard que la « Rafle du Vel d’Hiv » fut orchestrée par la police française, collaborant ainsi avec les envahisseurs allemands.

 

Cependant, des français qui désapprouvaient cette ignominie, n’hésitèrent pas à risquer leur vie, afin de sauver des enfants juifs, innocents face à cette guerre.

 

Dans ce roman, je tente de raconter modestement comment une petite fille échappa à la mort. Cette histoire n’est pas une biographie. Mais, je suis persuadée que certains adultes se reconnaîtront, en la lisant. Je voudrais dédier ce livre à toutes ces personnes qui étaient prêtes à sacrifier leur vie, pour en sauver d’autres, ainsi qu’à tous ceux qui pensent que l’origine d’une personne, quelle qu’elle soit, ne doit pas mener à une telle abomination.

Partager cet article
Repost0

commentaires